Résoudre les différends externes à l’entreprise grâce à la médiation

Votre entreprise entretient constamment des relations d’affaires avec des sociétés ou des partenaires extérieurs, comme, des prestataires ou des fournisseurs. Ces relations, lorsqu’elles sont saines et sans problème, participent à la santé et au bon fonctionnement de l’établissement. Cependant, il n’est pas rare que des accrochages et des conflits surviennent. Ils affectent votre relation avec le partenaire d'affaires et donc votre activité économique. Le recours à la médiation vous offre la possibilité de gérer ces désaccords rapidement et en toute confidentialité. Il permet de préserver les ressources de votre entreprise ainsi que ses performances en apportant une solution durable et satisfaisante pour toutes les parties.

La nature des litiges inter-entreprises et leur résolution à l’amiable

Marie Evrard

Quel que soit votre domaine d’activité, votre entreprise doit entretenir un certain nombre de relations extérieures avec :​​​​​​​

  • les partenaires
  • les fournisseurs
  • les sous-traitant
  • les bailleurs et les prêteurs de fond
  • les investisseurs
  • les clients
  • les autres contractants

Les principaux motifs de saisine du médiateur en inter-entreprises

La médiation a pour vocation de résoudre tous les différends liés aux relations commerciales de votre entreprise avec un tiers. Les litiges rencontrés sont majoritairement dus :

  • à l’exécution d’un contrat : services non conformes, modalités contractuelles, rupture et modifications unilatérales du contrat
  • à la conclusion d’un contrat : non-respect des clauses contractuelles, demande de garanties, respect du cahier des charges
  • à la facturation : problèmes de paiement, pénalités de retard, non-paiement des travaux ou des fournitures
  • aux conditions générales d’achat
  • aux modalités de commandes
  • aux activités non rémunérées
  • aux clauses léonines
  • à la propriété intellectuelle, etc.

Les avantages de la médiation inter-entreprises

Le principal intérêt de la médiation inter-entreprises est sa rapidité et les faibles coûts qu’elle occasionne par rapport à la voie judiciaire.

L’équité entre les médiés quelle que soit leur taille

Aider les autres

Contrairement aux idées reçues, les conflits inter-entreprises ne sont pas réservés aux gros groupes. Les petites, les moyennes et les grandes structures y sont souvent confrontées. Ces différends peuvent d’ailleurs intervenir entre deux sociétés de taille identique, mais aussi entre une PME, une start up et une multinationale par exemple. En faisant le choix de la médiation, chaque partie se retrouve à égalité et dispose des mêmes opportunités pour affronter la situation.

La maîtrise et la souplesse du processus de médiation

Mon rôle de médiatrice est d’intervenir auprès des parties pour trouver une porte de sortie « gagnant-gagnant » au différend que vous rencontrez. Dans un tribunal, il revient au juge de trancher une décision, vous exposant ainsi aux aléas judiciaires. La procédure de médiation vous offre aussi une grande liberté dans vos engagements. Vous pouvez y mettre un terme à tout moment ou, au contraire, élargir le périmètre des débats pour faciliter une entente bénéfique.

Aider les autres

La préservation et le maintien des relations d’affaires

Aider les autres

La rupture totale des relations commerciales entre l’entreprise et un partenaire sont particulièrement préjudiciables. Si la collaboration est maintenue entre les parties, une procédure judiciaire l’affectera profondément. Difficile par la suite de rétablir la confiance et dissiper les craintes. Le recours à la médiation implique et responsabilise les entreprises afin qu’elles puissent coopérer sur la résolution du litige. L’entente ainsi trouvée participe à l’apaisement des relations et offre une possibilité d’avenir commun.

La confidentialité au centre des préoccupations

Aucun concurrent, aucune administration, aucun autre client, ni aucun banquier n’auront connaissance du conflit. Son traitement, le contenu des entretiens ou l’issue de la médiation n’est pas dévoilé au grand public. Elle ne fait pas l’objet de publications dont la presse pourrait s’accaparer, ce qui n’est pas le cas au tribunal. La résolution des différends à l’amiable préserve donc la notoriété des entreprises et leur image de marque.

Aider les autres

Vous ne savez pas comment résoudre un conflit entre votre entreprise et un partenaire ? Vous pouvez me joindre* directement, en utilisant le formulaire dédié, ou par l’intermédiaire de votre avocat. Je propose mes services en médiation sur toute l’île de la Réunion.

Réalisation & référencement Aditec

Connexion